MOOC, COOC, SPOC, SOOC : quelle est la différence ?

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 12 12 2024

©Feodora / Stock.Adobe.com

Que ce soit pour des raisons liées à votre business, pour développer votre notoriété ou simplement car vous souhaitez amorcer votre transformation digitale, vous envisagez, en tant que formateur ou organisme de formation, de vous lancer dans le e-learning. La question n’est évidemment pas de savoir si vous faites le bon choix, mais de savoir comment commencer le e-learning ? Il existe au moins quatre types de formations digitales que nous vous proposons de détailler pour vous aider à saisir les spécificités des unes et des autres et choisir finalement la formule qui vous convient le mieux.

Que signifie MOOC ?

Un MOOC (Massive Open online Course), est une formation en ligne, dispensée par un formateur professionnel, souvent gratuite, et généralement accessible sur une plateforme spécialisée dans ce type de formations au format digital. Ils sont souvent proposés par des écoles ou des universités, des organismes de formation. Aucun prérequis n’est nécessaire. Les MOOC sont ouverts à tous. Les apprenants bénéficient avec eux des cours en ligne de qualité, mais aussi la mise en application des nouveaux apprentissages avec des exercices pratiques, des quiz, des cas pratiques… Les thématiques développées dans les MOOC sont extrêmement variées : communication, développement web, management, économie, langues, arts…  Une certification ou un diplôme est proposé une fois la formation validée. Pour cela, il faut souvent opter pour la version payante du MOOC. Cela qui peut être une option à considérer lorsqu’on est apprenant. Mettre ce type de certification sur un CV est en effet un plus lorsqu’on cherche un emploi.

Le grand avantage de cette formule d’apprentissage, c’est son accessibilité, à tout point de vue. Les MOOC sont des formations accessibles à tous, à n’importe quel moment, et quel que soit l’endroit où l’on se trouve pourvu qu’on ait un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à Internet. Ils permettent, en fonction des besoins et des envies de chacun, soit de s’initier à une thématique, soit de mettre à jour des connaissances professionnelles. Les séquences durent souvent une dizaine de minute et s’étalent sur plusieurs semaines.

Lire la suite (Digiformag)